Revêtement de sol et de mur

Préparer le revêtement :

revêtement sol et murAvant toute pose de revêtement, qu’il s’agisse du sol ou des murs, une préparation du support est nécessaire. Pour le sol, il est nécessaire d’aplanir la surface avec du béton, ou une chape en ciment, par exemple. C’est l’occasion aussi de vérifier et de corriger un défaut de construction, et de rendre le sol parfaitement horizontal. La préparation du mur est beaucoup plus accessible, pour les opérations standards. Retirer l’ancien revêtement s’il y a lieu, boucher les trous avec de l’enduit et aplanir la surface, puis préparer la surface pour accueillir la colle (dépoussiérage éventuel).

Pour tous les supports, il est essentiel de s’attarder sur l’isolation et l’étanchéité. En effet, il est essentiel de placer sous les revêtements une couche d’étanchéité, et il est possible d’ajouter des couches d’isolation thermique. L’intérêt de passer par un professionnel réside aussi dans le fait qu’il pourra vous proposer d’effectuer ces travaux en plus du revêtement, ce qui limitera les coûts de votre chantier global.

Les revêtements au sol

Comme toujours, le choix du matériaux utilisé pour les revêtements au sol dépendent de deux choses : le pratique, selon la pièce dans laquelle le revêtement se situe, et l’esthétique, souvent rapporté au coût. Les possibilités vont du traditionnel bois, pour des planchers de bonne facture ou des parquets authentiques, à la pierre, carrelage et marbre entre autre, en passant par les éléments plastiques comme le parquet stratifié pour imiter le bois ou le marbre ou les sols souples type PVC ou moquette, souvent moins coûteux et très polyvalents.

Le choix du revêtement du sol est crucial. Selon l’entretien que vous souhaitez accorder à ce dernier, et les risques auxquels il est exposé, certains revêtements sont à proscrire et d’autres, fortement conseillés. Par exemple, pour une cuisine ou une salle de bain, on privilégiera le carrelage ou le marbre. Insensible à l’humidité, l’entretien requis, notamment pour le marbre ou le carrelage simili marbre, est plutôt important. Mais la durabilité dont fait preuve ce matériau est indiscutable. Pour une chambre à l’inverse, on privilégiera souvent la moquette, douce et plus chaude pour le pied. Dans les espaces de vie tels que les salons ou les salles à manger, le parquet ou le sol stratifié offre une chaleur visuelle et un confort sous le pied non négligeable, tout en étant beaucoup facile à entretenir. Pour les locaux devant accueillir des clients, le choix peut aller du carrelage, noble et résistant, au sol stratifié pour un aspect très professionnel.

Les revêtements muraux

Principalement esthétiques, les revêtements muraux peuvent souvent être posés par des particuliers. Les revêtements que l’on retrouve le plus fréquemment sont le papier peint, la toile de verre – que l’on peint ensuite, le lambris et le carrelage. S’il est dans l’esprit de tous que l’on met plutôt du lambris dans un salon, et du carrelage dans une salle de bain, c’est parce que certaines raisons techniques l’y oblige. Le papier peint et la toile de verre sont extrêmement répandus de par leur prix et leur polyvalence. Les couleurs s’adaptent facilement, et aujourd’hui, on peut en trouver qui résiste à l’humidité et aux chocs. Ce n’est pas le cas du lambris, qu’il soit en bois ou en PVC, qui nécessite plus de traitement et d’entretien s’il est posé dans une zone humide. Ils s’accorderont donc mieux dans une pièce de vie où les murs ne sont pas sollicités, comme le salon ou la chambre. Il est même possible d’y envisager des matériaux plus exotiques comme la fibre naturelle, en bambou, paille de blé ou roseau par exemple. En revanche, comme pour le sol, dans les pièces humides seront d’avantage conseillé des matériaux solides et résistants à l’eau tels que le carrelage mural ou, comme mentionné précédemment, un papier peint adapté.

Mais rafraîchir ses murs est aussi l’occasion de repenser son isolation, notamment pour les murs extérieurs. L’intervention d’un professionnel peut alors s’avérer nécessaire, car tous les matériaux d’isolation ne se valent pas selon le type d’isolation nécessaire, d’autant qu’ils doivent s’adapter au revêtement désiré. Faites d’une pierre deux coups en contactant KCE Bâtiment, pour rénover votre intérieur et isoler votre logement ou vos locaux !