Plâtrerie – Cloisons et faux-plafonds

Qu’est-ce que la plâtrerie ?

Le domaine de la plâtrerie est principalement composé de la construction de cloisons et de faux-plafonds, et est intimement lié avec de nombreux autres secteurs du bâtiment tels que les installations électriques ou l’isolation. Nos artisans plâtriers et plaquistes travaillent à poser des plaques de plâtre permettant de créer des cloisons et de remodeler votre intérieur. Ils peuvent aussi poser des faux-plafonds, ou simplement rénover la plâtrerie existante.

L’intérêt de poser une cloison ou un faux-plafond

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à installer l’un ou l’autre. Les cloisons et faux-plafonds peuvent être une alternative peu coûteuse à l’isolation thermique ou phonique, avec cependant un effet moindre. En revanche, ces éléments peuvent être idéalement combinés avec de véritables travaux d’isolation, ce qui vous permettra non seulement de réduire vos dépenses pour ces travaux distincts, mais aussi vos dépenses énergétiques.

faux plafond et cloison

Mais c’est plus souvent pour l’aspect esthétique, voir décoratif que des cloisons et des faux-plafonds, démontables ou non, sont posés. Cacher des imperfections, les surfaces trop anciennes, la plomberie ou les installations électriques qui auraient été mis en place ultérieurement au chantier de construction, la plâtrerie vous permet de modifier les volumes de votre pièces, en les découpant selon vos désirs, et de modifier leur perception. Ils donnent à votre intérieur un aspect plus luxueux, plus moderne ou à l’inverse, plus traditionnel, à l’image des moulures des appartements parisiens haut de gamme.

Enfin, les cloisons et faux-plafonds ont des avantages non négligeable, en matière d’isolation et de sécurité. Ils permettent d’ajouter une couche d’étanchéité à l’air et à l’humidité, mais aussi ils sont généralement résistant au feu et permet de limiter très fortement la propagation d’un incendie. L’usage de cloison coupe-feu se fait généralement en combinaison avec des portes coupe-feu et des fenêtres résistantes aux flammes.

L’usage de la plâtrerie ne se limite pas aux bureaux et aux zones commerciales ! En tant que particulier, vous pouvez aussi profiter de nos services et remodeler votre intérieur.