Électricité

L’électricité, cœur vivant de votre logement :

Les installations électriques sont des points sensibles de vos locaux. Éclairage, prises, interrupteurs, appareils ménagers, toutes vos actions au quotidien sont affectées par votre réseau électrique. C’est pourquoi il est essentiel de laisser un professionnel s’occuper des manipulations relatives à cet aspect délicat de votre logement.

En outre, il est nécessaire de prévoir la répartition électrique dans chaque pièce, afin de faire des économies de matériel et d’énergie. En effet, certaines pièces nécessitent plus d’éclairage, ou plus de prises que d’autres, par exemple, sachant qu’il vaut mieux utiliser les prises murales, plus sécurisée et sans perte d’énergie, plutôt qu’une multiprise, qui, si elle est défectueuse, peut augmenter votre facture, ou même causer un accident.

Électricité et sécurité

rénovation installation électriqueCompteur électrique, tableau électrique, disjoncteur, délesteur, contracteur, tous ces termes vous sont sûrement familiers, mais leur usage est-il si évident ? Il faut rappeler que tous ces appareils ont une durée de vie limitée, et que leur obsolescence peut provoquer de graves accidents. Faire vérifier son installation régulièrement – tous les 10 ans en moyenne, et procéder à des rénovations vous permet de vivre sereinement dans un logement sécurisé. Si vos appareils sont récents, mais qu’ils ne répondent pas aux dernières normes en vigueur, il peut être intéressant de les remplacer afin d’être assuré de leur conformité et de ne courir aucun risque.

Méfiez-vous des installations datant d’avant 1974 : celle-ci ne rencontrait aucune règlementation ni contrôle obligatoire. Depuis 1991, les installations électriques sont soumises à un contrôle obligatoire à de nouvelles normes de sécurité, supprimant la majorité des risques d’électrisation et d’électrocution. En effet, des dispositifs détectent toute fuite d’énergie, même minime, et coupent instantanément le courant. Mais seul un professionnel pourra s’assurer que votre installation est bien sécurisée.

Toutes les installations électriques sont régies par des normes, notamment la norme NF C 15-100, pour les installations électriques à basse tension, qui oblige les professionnels à respecter un certain nombre de règles de sécurité, et encore plus dans les pièces à risque comme les salles de bain ou d’eau. Manipulé sans précaution, ces installations peuvent affecter tout le réseau et causer des problèmes plus ou moins graves, allant de l’électrisation légère à l’incendie domestique.